Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les enfants de la liberté.

Levy, Marc, Les enfants de la liberté, Robert Laffont. 
                                                               Cote : R LEV

" Jeannot, tu leur diras de raconter notre histoire, dans leur monde libre. Que nous nous sommes battus pour eux. Tu leur apprendras que rien ne compte plus sur cette terre que cette putain de liberté capable de se soumettre au plus offrant. Tu leur diras aussi que cette grande salope aime l'amour des hommes, et que toujours elle échappera à ceux qui veulent l'emprisonner, qu'elle ira toujours donner la victoire à celui qui la respecte sans jamais espérer la garder dans son lit. Dis-leur Jeannot, dis-leur de raconter tout cela de ma part, avec leurs mots à eux, ceux de leur époque. Les miens ne sont faits que des accents de mon pays, du sang que j'ai dans la bouche et sur les mains. "
Les enfants de la liberté

Marc Lévy se concentre ici sur la place des adolescents en France lors de l'occupation par les nazis. C'est un récit dur, triste et parfois trés noir dont on ne ressort pas indemne. 
Voir ces adolescents devenir des hommes, accomplir des actes terribles et subir les pires atrocités est un supplice pour le lecteur qui
plonge dans l'horreur de la guerre et de la déportation. 
Voici donc un Marc Levy bien loin de ses habituelles histoires d'amour. Force est de reconnaître qu'un style plus sérieux  colle à ravir à son style épuré. A ne pas rater !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :