Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les auteurs du XVIème siécle.

Les oeuvres marquantes de l'humanisme.


RABELAIS, Gargantua. R RAB

Le « Gargantua » de Rabelais (après son « Pantagruel »), paru en 1535, transpose l'actualité contemporaine : il est à lire comme une revanche du roi de France, François Ier, sur Charles Quint. La guerre picrocholine exorcise les défaites de François Ier et caricature le tyran face au roi humaniste. Rabelais transpose aussi les luttes intérieures de l'entourage royal contre la faculté de théologie et la Sorbonne. L'abbaye de Thélème rappelle les châteaux que le roi fait construire. L'œuvre de Rabelais renvoie donc à une multitude de références, voire de secrets ou en tout cas d'allégories. Derrière ces « cryptages », il y a beaucoup de leçons : religion, économie, éducation, guerre, le « Gargantua » multiplie les morceaux d'anthologie. La pensée est proche de celle d'Érasme. Mais c'est aussi, bien entendu, une œuvre comique. Un rire ambigu : si les inconvenances et les bourdes engendrent le rire, elles doivent amener à une lecture non littérale, à un sens caché.

MONTAIGNE, Essais. 100 MON

Cet ouvrage se présente comme un des livres fondamentaux de la pensée française et occidentale. Affirmant les droits de la conscience individuelle, ces essais formulent les principes humanistes : justice, liberté, respect de l'homme, droit au bonheur...

MACHIAVEL, Le Prince. 100 MAC

« Après que le duc eut occupé la Romagne, il trouva que le pays était plein de larcins, de brigandages et d'abus de toutes sortes : il pensa qu'il était nécessaire pour le réduire en paix de lui donner un bon gouvernement. À quoi il proposa messire Remy d'Orque, homme cruel et expéditif. Celui-ci en peu de temps remit le pays en tranquillité et union. Mais ensuite Borgia, estimant qu'une si excessive autorité n'était plus de saison, voulut montrer que, s'il y avait eu quelque cruauté, elle n'était pas venue de sa part, mais de la mauvaise nature du ministre. Prenant là-dessus l'occasion au poil, il le fit un beau matin, à Cesena, mettre en deux morceaux, au millieu de la place, avec un billot de bois et un couteau sanglant près de lui. La férocité de ce spectacle fit le peuple demeurer en même temps content et stupide. »

La Pléiade. Quand les écrivains s'inspirent de la culture antique.

RONSARD, Odes.  P RON

Du BELLAY, Les regrets. P BEL


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :